LE COÛT et Prix des études en Chine 2021
Le coût des études en Chine reste bien inférieur à celui des universités anglo-saxonnes pour un même niveau de formation. Par contre, Le prix globalement très accessible des études chinoises, au niveau mondial, leur permet d’attirer de plus en plus d’étudiants étrangers, anglo-saxons notamment.
Frais de dossier pour étudier en Chine
Concernant les frais de dossier :
- des frais de dossier compris entre 50 et 100 € par demande sont exigés dans chaque université ;
- ces frais ne sont pas remboursables et ils doivent être réglés avant l’étude de votre dossier.
Frais d’inscription pour les études en Chine
Les frais d’inscription, qui valent admission à la formation, sont compris entre 800 et 4 500 € selon l’université, le type de formation et le niveau d’études. Précisons que :
- en moyenne, les formations de niveau Undergraduate sont généralement moins chèresque les formations Graduate et Doctorat ;
- en moyenne également, les formations de type commerce/gestion sont moins chères que les formations de type scientifique.
Démarches administratives et visa pour étudier en Chine
Pour s’inscrire dans une université chinoise, l’idéal est de passer par ILVE, qui permet de postuler pour plusieurs universités différentes en envoyant un seul dossier.
Visa études en Chine
Le Visa-X et Visa-F accordent les mêmes droits en Chine.
C’est la durée légale du séjour qui les différencie :
- Le Visa-X s’adresse à tous les étudiants restant étudier au moins une année universitaire complète en Chine.
- Le Visa-F s’adresse aux étudiants qui partent pour un séjour plus court : semestre d’étude, stage de langue, stage dans une entreprise chinoise.